Le Yoga du Rire pour les seniors

Des séances spécifiques en maison de repos

La pratique du Yoga du Rire dans les résidences pour personnes âgées apporte des bénéfices au niveau de la santé physique, mentale et émotionnelle ainsi que la santé sociale. La solitude dont souffrent de nombreuses personnes âgées, placées en institutions, a un impact sur leur état général. Par la dynamique de la joie qui est vécue lors des séances en groupe, des liens se créent, la bonne humeur prend place.

 

Les personnes âgées tirent des bénéfices importants dans la pratique du Yoga du Rire idéalement adapté pour eux. En raison de la démence sénile et de la maladie d'Alzheimer ils n'ont plus vraiment la compréhension de l'humour. Le Yoga du Rire est une technique d'orientation physique et non pas un processus mental. Par conséquent, ils peuvent avoir un maximum d'avantages en faisant des exercices de Yoga du Rire. Le processus du rire est d'une aide efficace dans les troubles de santé tel que : la dépression, les maladies cardiaques, l'hypertension, les douleurs, l'insomnie, l'arthrite, le diabète etc…Une séance de Yoga du Rire agit aussi comme une douce gymnastique avec la joie en plus.

Comment introduire le Yoga du Rire en maison de repos

Plus de dix années d'expérience dans la pratique et la transmission du Yoga du Rire m'ont permis d'adapter la méthode pour les personnes âgées.

 

Une première séance peut être précédée d'une introduction de type conférence sur les bienfaits du rire. Un historique du rire au travers des siècles, des séquences video, des rires et des chiffres issus d'études scientifiques sur le rire : quelques moments pour découvrir que le rire n'a pas besoin de raison pour être en nous, et que tout au long de la vie il doit garder sa place.

 

La mise en place du nombre de séances et la fréquence est évaluées et choisie avec les responsables de la maison de repos.