Rire et allaitement

Le simple fait d'anticiper de rire augmente la libération d'hormones protectrices pour la santé et réduit celle d'hormones du stress selon des recherches récentes présentées au congrès annuel de l'American Physiological Society.
Une première recherche montrait que les niveaux de deux hormones, les bêta-endorphines (qui améliorent l'humeur) et l'hormone de croissance (qui aide au fonctionnement du système immunitaire), augmentaient de 27% et 87% quand des participants anticipaient de regarder un vidéo d'humour.

 

 

Le lait des mères rieuses

 

Les bébés se portent-ils mieux quand leurs mamans rient souvent ? Un médecin de l’hôpital d’Osaka au Japon, Moriguchi Keijinkai a fait regarder à un groupe de jeunes mamans allaitant des enfants de 5 à 6 mois.

Un groupe regardait « les temps modernes » de Chaplin, alors que les autres visionnaient des documentaires ou des bulletins météorologiques. Toutes ces mamans avaient des bébés souffrant d’eczéma du nourrisson et étaient également allergiques au latex et aux acariens. A l’issue de chaque film on dosait la concentration de mélatonine – impliquée dans la régulation des cycles du sommeil et de l’éveil et dont la sécrétion favorise le sommeil – dans le lait de ces mamans. Les analyses ont révélé une augmentation de la sécrétion de mélatonine, mais seulement chez celles qui avaient vu le film de Chaplin. De même, les enfants étaient moins sensibles aux acariens et au latex et avaient moins d’eczéma du nourrisson à l’issue d’une tétée avec des mamans ayant ri.

Quels liens entre la mélatonine et l’eczéma du nourrisson ? Ce qu’on sait c’est que cette maladie perturbe le cycle de sommeil des enfants. La mélatonine présente en plus grande partie dans le lait de la maman ayant ri, favoriserait le sommeil des petits et par des mécanismes inconnus diminuerait l’allergie.

Tous ces résultats montrent que le rire a un impact réel et positif sur l’organisme.

 

Le rire est un ciment social qui favorise les liens avec les autres. En commençant par la famille : les membres d’une famille qui ont l’habitude de rire ensemble vivent plus en harmonie et en cohésion.

Il est important de transmettre cela : le rire est un de nos plus beaux héritages et nous nous devons de le transmettre. Il contient tous les ingrédients pour évoluer en santé, physique, mentale, émotionnelle, sociale.

Écrire commentaire

Commentaires: 0